Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre humain
14 décembre 2009

De battre mon coeur s'est arrêté

De_battre_mon_coeur_s_est_arr_t_

Le pitch

A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.
Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

Les intentions du cinéaste

De battre mon coeur s'est arrêté est le remake d'un film de 1978,  Melodie pour un tueur, de James Toback. "C'est Pascal Caucheteux, alors qu'il venait de finir de produire le remake d'Assaut de Carpenter, réalisé par   Jean-Francois Richet, qui m'a demandé si la réalisation d'un remake pourrait m'intéresser, et si oui, lequel", explique Jacques Audiard. "La réponse m'a semblé évidente : c'était Fingers de James Toback. Pourquoi ? Bien sûr parce que le film m'avait marqué lorsque je l'avais vu à sa sortie. Mais sans doute aussi parce que c'était un film qu'on avait du mal à revoir, qui repassait peu et qui, à force, avait créé autour de lui un mystère supplémentaire".
Ce film, selon le réalisateur, "c'est un peu la queue de la comète du cinéma indépendant américain des années 70. (...) Quand j'ai revu le film avec Tonino Benacquista, je me suis demandé si je ne lui avais pas survendu ! Il y avait des trous énormes dans l'histoire, des hauts formidables mais aussi des bas redoutables. Et puis beaucoup de poses cinématographiques très datées". Ce que confirme le coscénariste du film : "Quand je l'ai vu, je n'ai pas été séduit, trop décousu, trop underground qui se cherche. J'avais des réserves sur la narration, j'y voyais les pièges d'une transposition aujourd'hui et en France. Partant de l'enthousiasme de Jacques et de mes réserves, nous nous sommes dit qu'en travaillant, nous allions trouver un objet commun".    

Dans le scénario de départ figurait une scène de boîte de nuit dans laquelle Tom joue une chanson d'Axelle Red au piano. "C'était la deuxième ou troisième séquence", explique Juliette Welfling. "Après de longues discussions, cette scène a été coupée... Aussi bien que soit cette scène, elle présentait un Tom déjà trop différent de ses acolytes, trop du côté de l'art, trop prédestiné... Alors que l'idée était plutôt de lui faire faire le chemin, de montrer ses doutes, ses progrès, ses accélérations".

Selon Tonino Benacquista, il s'agissait pour lui et  Jacques Audiard de "montrer l'épanouissement d'un individu qui, pour la première fois de sa vie, se pose des questions et arrive à se surpasser. A partir du moment où on lui propose de passer une audition, la métamorphose est lancée. (...) L'une des manières de voir l'évolution de Tom, c'est l'acceptation des femmes dans son univers et sa manière de les regarder, de les écouter. Il franchit un cap".

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout un programme!Il n'y a pas d'âge pour se découvrir et s'épanouir...
Publicité