Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre humain
19 février 2008

Un concert avec Adrienne PAULY

Initialement prévu le 23 novembre 2007, Adrienne PAULY en se fracassant la cheville à cette époque a donné un de ses derniers concerts à Bar Le Duc le 9 février 2008. En voiture, Simone !

bar10

Entre le Royaume de France et le Saint-Empire, Bar-le-Duc fut longtemps capitale d’un état indépendant : le duché du Barrois.
Ville chef-lieu du département de la Meuse, jumelée avec Griesheim et Gyönk, Bar-le-Duc se situe dans un écrin de verdure à 200 km de Paris.

Babeth, sa clio et moi avons étrangement parcouru 300 kms pour parvenir à cette merveilleuse bourgade, sans pour autant nous perdre ( et quand bien même, je ne le dirais pas, ça ne ferait que contredire le fait que la femme a le chromosome du sens de l'orientation, fait qui n'est aujourd'hui plus à démontrer. ) Ces 100 kms imprévus sont donc dûs à une faille spatio-temporelle, qui a réellement existé, si vous ne me croyez pas, il suffit d'observer les paysages...

bar6

bar7

La route défile, les filles font des pauses cigarettes le nez dans le soleil et la fraîcheur de la Moselle.

bar3 bar_1 bar2

Tout à coup la route nous rappelle que bientôt nous arrivons et que nous ne faisons pas un stérile voyage dans la campagne française, cette équipée sauvagement clandestine sait que de l'autre côté...

bar9

BAR LE DUC NOUS ATTEND !

bar12

Nous cherchons la salle. La clio visite la ville haute peuplée de HLM. Nous l'abandonnons quelques instants après lui avoir fait les dernières recommandations et nous approchons de l'entrée de cette salle...des fêtes.
Pas une affiche. Portes closes.
Nous osons parler à quelques indigènes, une chance nous causons la même langue. Ca, c'est de l'humour d'ancienne provinciale qui vit maintenant à Paris, restons calmes. Une jeune femme n'a jamais entendu parler d'Adrienne Pauly, encore moins de ce concept qui réunit les gens autour d'un humain qui chante, c'est à dire un concert. Nous nous éloignons doucement de la zone sensible de Bar Le Duc, retour dans la clio où nous pouvons enlever nos cagoules.
Enfin parvenues dans une civilisation qui semble plus parisienne ( et qui marche sur du béton, qui fait les magasins, qui paie le parcmètre, tous ces côtés ravissants de la capitale ), je mute en une sorte de gps instinctif branché sur les phéromones d'Adrienne Pauly pour en quelques minutes trouver LA salle de concert.

bar14

Je prends mon temps pour cadrer, je vibre un peu, c'est normal nous sommes sur un pont et la rivière qui coule dessous est déchaînée. Oui, je suis de mauvaise foi. Nous y sommes enfin, l'émotion commence à m'emplir. Elle est si belle cette nouvelle salle.
Tandis que ma respiration se bloque pour capturer cette architecture, je murmure à Babeth un " regarde, Adrienne est là "

Adrienne_paparazzi

Rassurées sur la présence d'Adrienne à son concert ( oublier d'aller chanter, ça peut arriver, oui, expérience à l'appui ), clio rangée, nous allons prendre la température de l'humain de Bar, dans un bar. Tout nous laisse penser que nous avons bien fait de venir, même le journal parle d'Adrienne !

bar13

Après cette restauration agréable, arrosée de vin frais et de quelques parties de flipper déshabilleur, nous nous rendons au spectacle, frétillantes comme des gardons. Le fou rire m'envahit, folles que nous sommes d'être ici, si loin de notre maison, si près de cette chanteuse où l'idée de se blottir est plus rassurante que la chaleur de n'importe quelle maison. ( quoi ??? )
L'angoisse prend le pas quand on nous annonce qu'il y a deux entrées, des sièges indéracinables de leurs socles, un concert d'Adrienne assis, et pourquoi pas un match de foot sur les mains ? Mais la gentillesse de l'humain de Bar nous permettra d'être assises au 1er rang, juste devant deux minuscules marches qui mènent au centre de la scène. Hé hé.

CONCERT !

Adrienne PAULY entourée de ses musiciens nous offre une bonne tranche de rock, parsemée de fines boutades qui ravit à chaque fois le public, ébahit par cette femme un peu extra-ordinaire. Ca sent bon la liberté, la générosité. Ils s'aiment bien ceux-là, et ils nous le montrent avec pudeur.
Adrienne PAULY vient s'asseoir sur mon strapontin ( non je n'irais pas sur scène à ta place et toi tranquille mémère dans le public à me regarder danser ! ), Adrienne invite sur scène, finalement nous irons danser devant un Alice BOTTE qui nous fait un show éclatant avec sa guitare, et sa clope, toute aussi savoureuse.
Adrienne PAULY nous assaisonne d'une " herbe tendre " slammée, quelle fraîcheur ! Hé hé.
L'ADRIBAND reviendra plusieurs fois avec la même énergie, pour un salut final digne d'une pièce de théâtre à la sauce ubuesque.
En dessert, Adrienne signera des autographes à, je crois, toute la salle, en s'intéressant à chaque personne au bout de l'affiche tendue, bravant le froid pour fumer sa clope en ne lâchant pas le stylo.

ADRIENNE PAULY
Adrienne Pauly éraille les mots d’un timbre velouté. À 27 ans, cette jeune mélodiste a su trouver un ton qui lui sied bien, entre désillusion et tocades obstinées. Comédienne dilettante, auteur plutôt douée, Adrienne ne mâche ni ses mots ni ses regrets (J’ai fait l’amour avec un con). Si la plume est gouailleuse, les compositions qui la soutiennent ne manquent ni d’élégance, ni de nuances.
Une chanson érudite qui n’hésite pas à frayer avec d’autres grilles harmoniques quand un tempo appelle un swing nonchalant (Dans mes bras), ou une folk aux accords blasés Chut..!). Orchestré par Yarol Poupaud, ce premier album fait la peau à l’innocence dont se parent certaines jeunes filles, sans jamais renoncer à célébrer la féminité.

Adrienne Pauly
REMARK RECORDS
octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce recit de voyage,ça m'a plu! et les photos sont très belles! Alors j'attends les prochains avec impatience! et oui ça m'a fait voyager comme dans un film, merci pour avoir partager cet univers.
B
C'était un beau voyage Paulynien, et comme tous les beaux voyages, nous sommes revenues chargées de souvenirs, d'émotions et d'images.<br /> <br /> Cette ballade est bellement, humoristiquement, photogéniquement contée ici.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait refaire ce voyage ainsi.
Publicité