Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre humain
16 octobre 2014

Nini et les IDE.1.le choix des vêtements

armorpersonnesgesarmoire

 

 

Nini est auxiliaire de vie. Elle travaille 3 après midis par semaine chez une dame et elle trouve que les vêtements qu'elle porte sont souvent les mêmes. Pourtant, elle a un bon dressing bien fourni. Cette dame a besoin d'aide pour choisir ses vêtements et les mettre, elle subit des pertes de mémoire et ne sait plus très bien quoi porter en quelle saison, ni quelles couleurs vont ensemble. L'assistante de vie a pour rôle entre autres d'aider la dame à s'habiller le matin. Mais va t'en savoir pourquoi le matin ( sans doute des raisons financières ) la dame ne reçoit qu'une infirmière. Celle ci lui donne la douche, chauffe le café et l'habille. souvent avec les mêmes vêtements donc. 

Nini, bien que ne travaillant que l'après midi, prend l'initiative de choisiravec la dame ses vêtements pour le lendemain. Toutes deux trouvent une tenue qui correspond au temps et au goût de la dame. Nini accroche ces vêtements à la porte de la salle de bains, se disant que l'infirmière n'aura qu'à lever les yeux et les bras pour les trouver. Nini pense ainsi faciliter la tâche de l'infirmière, qui, on le sait, à domicile, doit être efficace et rapide car elle a énormément de patients à voir dans la journée. Pas trop le temps pour le relationnel de qualité ni prendre le temps d'aider la personne à être le plus autonome possible. Action réaction mission accomplie. Non ? En tous cas ici, Nini se rend compte que c'est comme ça que ça fonctionne. Dommage pour la dame. 

Mais Nini, assez débrouillarde il faut l'avouer à la lecture de ses nombreuses aventures, décide donc de préparer les vêtements et de le signaler aux infirmières dans le cahier de transmission, qui permet aux différents intervenants de communiquer entre eux sans se voir. 

Deux jours plus tard, Nini revient chez la dame. Les mêmes vêtements sont toujours accrochés à la porte. La dame porte les mêmes habits que deux jours auparavant. Bon. Un coup d'épée dans l'eau.

Nini lit le cahier de transmission. L'infirmière écrit que si les vêtements étaient mieux rangés, elle pourrait choisir plus aisément.

C'EST UNE BLAGUE ?

Non, l'infirmière Nini la connaît et elle n'a pas beaucoup d'humour.

Nini fera donc une affiche " vêtements du jour " qu'elle scotchera à la porte de la salle de bains. A la porte d'entrée, elle fera des flèches jusqu'à la salle de bains pour indiquer cette porte à l'infrimière. Puis une qui monte pour finalement pointer le regard sur les dits vêtements.

Nini, son boulot ce n'est pas vraiment de se prendre la tête avec l'infirmière ni lui dire quoi faire pour le bien être de la dame. La dame elle dit qu'elle s'en fout de porter les mêmes vêtements. Justement les auxiliaires de vie ET les infirmières sont sensées être là pour augmenter l'estime et le bien être de la dame. A moins que Nini n'ait rien compris à son métier.

Nini finira par repartir en scooter tandis que l'infirmière arrivera dans sa chevrolet une heure après.

( Nini aura bien entendu écrit un mot dans le cahier de transmission, je vous raconte la suite plus tard....)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente initiative de la part de Nini ! Bravo Nini ! Maintenant il faut que l'infirmière sans humour sache lire ;-)
Publicité